Volvo break P 1800, l’anglo-suédoise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Article test

C’est en 1972 que Volvo introduit la dernière 1800, la ES qui change de carrosserie pour devenir un break de chasse avec un grand hayon vitré. Les prototypes réalisés par Pietro Frua et Sergio Coggiola furent jugés trop futuristes et c’est la proposition maison de Jan Wilsgaard qui fut acceptée. Le moteur de la ES revient à 125 ch grâce à un taux de compression moins élevé. Le comportement routier de l’auto en est amélioré.

La particularité de la 1800 ES est d’avoir une surface de chargement entièrement plate quand les sièges arrière sont rabattus. La boîte automatique Borg-Warner à trois rapports est toujours disponible en plus de la boîte manuelle avec overdrive. L’arrivée des nouvelles normes de sécurité et de pollution américaine pour 1974 oblige Volvo à profondément modifier la 1800 ES pour qu’elle puisse être commercialisée outre-Atlantique. Volvo ne jugeant pas assez bon la mise aux normes du modèle, il quitte le catalogue en 1973 après 8 077 exemplaires de la version ES.

En août 1957, Helmer Petterson et Luigi Segre, patron de Ghia, présente cinq dessins à Gunnar Engellau : deux réalisés par des designers Ghia, deux autres par des designers Frua et le dernier par Pelle Petterson, le fils de Helmer, encore étudiant au Pratt Institute de New York et jeune apprenti chez Ghia sous la responsabilité de Pietro Frua. Le choix se porte sur la voiture dessinée par Pelle Petterson. Cette paternité déplaît à Gunnar Engellau mais il maintient sa décision. Toutefois et pour des raisons politiques, il est décidé que la paternité de la voiture serait attribuée à Frua.

En décembre 1957, Frua présente un premier prototype P958X1 suivi par deux autres très proches au début de l’année 1958. Les premières photos officielles de la nouvelle Volvo P1800 sont dévoilées en mai 1959. La voiture définitive reçoit un nouveau moteur 1,8l à cinq paliers au lieu du quatre cylindres 1,6l à trois paliers monté sur les prototypes. La présentation de la voiture intervient au cours du salon de Bruxelles en janvier 1960.

Pourtant, la fabrication et les livraisons aux clients ne démarrent qu’au printemps 1961. En effet, une fois la voiture validée, Volvo ne dispose pas des capacités de production pour ce nouveau coupé. Après avoir tenté de trouver un sous-traitant en Allemagne parmi lesquels Karmann, la Volvo P1800 voit ses carrosseries fabriquées en Écosse chez Pressed Steel et son assemblage confié à Jensen en Angleterre. Un contrat pour la fabrication de 10 000 voitures est signé avec le petit constructeur anglais. Mais celui-ci est interrompu en mars 1963 après la production de 6 000 voitures en raison d’une qualité de fabrication insuffisante. L’assemblage est alors transféré en Suède. La fabrication des carrosseries continue d’être assurée par Pressed Steel jusqu’à la fin du millésime 1969.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

A lire également

POLO GT 86c : la Fourmi qui voit Rouge

Nullam efficitur, risus a vulputate dictum, justo est ullamcorper nisl, sed viverra dui elit vel libero. In sed sapien sagittis, mollis lacus eu, suscipit justo. Etiam consequat diam ante, eu ornare ligula blandit sed. Nunc consectetur sagittis nulla nec tempus. Duis tristique ex a risus commodo, sed feugiat urna venenatis.